Crédit DR
L’artiste Thomas Knights a commencé sa carrière comme producteur pour ensuite passer derrière la caméra. Ces inspirations se trouvent chez des grands noms de la photographie comme Pierre et Gilles ou encore David La Chapelle. Réalisateur de clips pour Marina and The Diamonds ou Maya Jane Coles, il a aussi travaillé pour des magazines de mode renommés comme Vogue Italie, Marie-Claire et Dazed and Confused.
Les projets sont nombreux pour le jeune artiste : des clips pour Swarovski, des expositions photos ou la sortie d’un nouveau projet musical, il touche à tout. Il a lui même vécu les brimades concernant sa couleur de cheveux, grandissant en ayant parfois honte de sa rousseur.
Un projet de longue date
L’idée du projet a émergé il y a trois ans, Thomas Knights souhaitait mettre en avant des roux en les rendant désirables, séduisants, tout l’inverse de l’image que la population se ferait d’eux. Le projet a tout d’abord séduit les blogueurs puis la presse pour devenir un phénomène que l’artiste a lui-même décrit comme global.
Tout a commencé sur internet, puis Knights a décidé de mettre en place l’exposition Red Hot : London fin 2013 pour une semaine de présentation dans une galerie de la ville : 64 photos et 2 films étaient présentés. Le public a été nombreux, entrainant la vente de calendriers qui a permis de financer des associations contre le harcèlement.
Après avoir exposé à Londres, l’artiste a publié le livre Red Hot 100 et compte photographier un nouveau calendrier pour l’année 2015. L’exposition elle, fera le tour du monde après son arrêt à New York.
Crédit DR
La fierté rousse
Le principe de l’exposition Red Hot est très simple, une série d’hommes roux musclés et dénudés photographiés sur fond bleu pour changer la perception du public envers des roux parfois marginalisés. Knights a spécialement choisi ce fond bleu dans le but de faire ressortir les couleurs des yeux et des cheveux de ses modèles.
L’exposition peut-elle changer le regard que l’on a sur les personnes aux cheveux roux ? L’artiste le pense, dans une interview pour le Huffington Post, il a déclaré : « J’aimerais montrer aux autres roux qu’ils peuvent être fiers de qui ils sont. Au bout du compte, j’aimerais qu’il y ait un changement d’opinion pour permettre une description plus positive des hommes roux au cinéma et à la télévision. »
L’exposition Red Hot : New York à la BOSI Gallery jusqu’au 14 septembre, puis à travers le monde.